Détroit d’Ormuz : l’Iran envisage de tester des missiles courte et longue portée

Détroit d
La marine iranienne a annoncé son intention de tester dès samedi différents types de missiles (courte et longue portée) alors que l’Iran a récemment menacé de fermer le Détroit d’Ormuz, canal stratégique pour l’approvisionnement pétrolier.

"Des missiles courte et longue portée sol-mer, surface-surface et sol-air seront testés samedi", a indiqué l’amiral Mahmoud Moussavi, porte-parole des manoeuvres qui doivent se poursuivre jusqu’à lundi, selon l’agence ISNA.

Téhéran a menacé de fermer le détroit par où transite entre un tiers et 40 % du trafic maritime pétrolier mondial en réponse aux nouvelles sanctions contre ses exportations pétrolières que les Etats-Unis et les pays européens voudraient adopter à cause de son programme nucléaire controversé.

Le détroit est particulièrement vulnérable en raison de sa faible largeur, 50 km environ, et de sa profondeur, qui n’excède pas soixante mètres.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite