Des militants des droits de l’homme des provinces du sud à Genève pour dénoncer les violations commises dans les camps de Tindouf
Il s’agit de M. Sidati El Ghallaoui, ex-représentant du polisario en Italie, de Mme Aicha Rahal, présidente de l’association des femmes sahraouies pour la démocratie et les droits de l’homme basée à Las Palmas, de MM. Hamdi Cherifi et Dahi El Bachir, de l’association de l’appartenance pour le développement des droits de l’homme et de la coexistence et de Mme Malika Kriti, activiste des droits de l’homme.
Au cours de leur séjour à Genève, les militants des droits de l’homme des provinces du sud participeront aux travaux du Conseil des droits de l’homme (séance plénière) et auront des contacts avec les organismes onusiens et avec les représentants des ONG qui assistent aux travaux de cette session.
Dans leurs contacts, ils s’emploieront à dénoncer les violations des droits de l’homme auxquelles se livrent la milice du polisario contre les populations retenues contre leur gré à Tindouf, en territoire algérien, a-t-on appris auprès des militants marocains.
Ils attireront également l’attention du Conseil des droits de l’homme et des ONG de défense des droits de l’homme sur le sort qui sera réservé à Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud, inspecteur général de "la police du polisario", qui a manifesté lors d’un déplacement à Smara, son adhésion à la proposition marocaine d’autonomie des provinces du sud et décidé de défendre son point de vue à partir des camps de Tindouf, vers lesquels il se dirige actuellement, a-t-on ajouté de même source.
Les militants marocains informeront en outre le Conseil, ainsi que leurs interlocuteurs des avancées considérables que le Maroc a réalisées en matière de promotion des droits de l’homme et de l’effort de développement colossal engagé dans les provinces du sud, qui s’érigent désormais en pôle de développement.
Source MAP