Des débordements dans une manifestation pro-palestinienne à Paris

Plusieurs milliers de manifestants pro-palestiniens se sont rassemblés samedi après-midi place de la République, à Paris, pour protester contre l’intervention militaire israélienne dans la bande de Gaza, malgré l’interdiction de la manifestation.

Commencé à 15h00 dans le calme, le rassemblement s’est tendu vers 17h00 quand un petit groupe mêlé aux manifestants a jeté des projectiles sur les forces de l’ordre, qui ont riposté par des tirs de gaz lacrymogènes.

Le porte-parole du ministère de l’Intérieur, Pierre-Henri Brandet, interrogé par BFM TV, a imputé ces incidents à "une minorité de casseurs (…) incontrôlables qui ont un comportement criminel".

La préfecture de police précise que les forces de l’ordre ont procédé à un peu plus d’une cinquantaine d’interpellations, notamment pour port d’arme prohibé et violences à agent.

Un peu plus d’une trentaine de ces interpellations ont abouti à une garde à vue, précise-t-on de même source. Le calme est revenu à partir de 19h00, avec l’évacuation des derniers manifestants.

Le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, a confirmé samedi l’interdiction de la manifestation, justifiant cette interdiction pour la crainte de débordements et de « violence antisémite ».

« La violence et notamment la violence antisémite existe, il faut la regarder en face », a-t-il dit dans une déclaration à la presse, indiquant que les « organisateurs seraient passibles de sanctions pénales ».

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite