A Bruxelles, le président américain rencontrera à la fois le Conseil européen et assistera à un sommet de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (Otan) ainsi qu’à une réunion du Groupe des 7.
Selon M. Sullivan, de nouvelles mesures sont également envisagées pour empêcher Moscou de contourner les sanctions économiques existantes.
Il a ajouté que les États-Unis et leurs alliés comptent annoncer une nouvelle action visant à « renforcer la sécurité énergétique européenne et à réduire la dépendance de l’Europe vis-à-vis du gaz russe ».
L’accent sera également mis, indique-t-on, sur la coordination de la réponse face à l’utilisation possible d’armes de destruction massive ou de cyberattaques par la Russie, ainsi qu’une assistance à Moscou de la part de la Chine, a déclaré M. Sullivan.
Pendant son déplacement, Joe Biden se rendra également à Varsovie pour une réunion avec le président polonais Andrzej Duda. La porte-parole de la Maison Blanche, Jen Psaki, avait démenti une éventuelle visite du président américain en Ukraine. « Le voyage sera axé sur la poursuite de la mobilisation du monde entier en faveur du peuple ukrainien et l’invasion de l’Ukraine par le président Poutine, mais il n’est pas prévu de se rendre en Ukraine », a-t-elle écrit dans tweet après une annonce de l’ancien président ukrainien Petro Porochenko qui a évoqué un voyage en tant que « symbole de solidarité ».