Démission du gouverneur controversé de Louxor

e gouverneur de la province de Louxor, dont la nomination avait suscité une crise politique en Egypte en raison de son appartenance au groupe radical "Jamaa Islamiya", a annoncé dimanche sa démission. "Nous n’accepterons pas qu’une seule goutte de sang soit versée en raison d’un poste auquel je n’ai aspiré à aucun moment", a déclaré Adel al Khayat, membre du Parti de la construction et du développement, la branche politique du groupe islamiste radical "Jamaa Islamiya", responsable d’une vague d’attentats dans les années 1990.

En réaction à cette nomination, le ministre égyptien du Tourisme, Hicham Zazou avait annoncé avoir présenté sa démission.

Le Premier ministre, Hicham Qandil avait demandé au ministre démissionnaire de "continuer à exercer ses fonctions jusqu’à la fin de l’examen de la situation critique du secteur suite à cette nomination". A Louxor, des dizaines d’employés dans le secteur touristique ont observé un sit-in ouvert pour réclamer la destitution d’Adel Al Khayat, un responsable de ce groupe radical, accusé d’avoir tué 58 touristes étrangers, pour la plupart de nationalité suisse, lors de l’attentat commis le 17 novembre 1997 au temple de la reine Hatchepsout. La "Jamaa islamiya", qui est par ailleurs impliquée dans l’assassinat du président Anouar Sadate en 1981, a renoncé à la violence il y a une dizaine d’années.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite