Décès de Kim Jong-Il : message de condoléances de la Corée du Sud au peuple de Corée du Nord

Décès de Kim Jong-Il : message de condoléances de la Corée du Sud au peuple de Corée du Nord
Le gouvernement de Corée du Sud a présenté mardi ses "condoléances au peuple de Corée du Nord" après le décès de Kim Jong-Il, ajoutant toutefois qu’il n’enverrait aucun représentant officiel aux funérailles de l’ancien dirigeant communiste le 28 décembre.

"Le gouvernement présente ses condoléances au peuple de Corée du Nord", a déclaré le ministre sud-coréen à la Réunification, Yu Woo-Ik.

"Nous n’envoyons aucune délégation gouvernementale, mais les familles de l’ancien président Kim Dae-Jung et de l’ancien président du groupe Hyundai Chung Mong-Hun seront autorisées à se rendre au Nord" pour les obsèques, a-t-il précisé.

L’ancien président sud-coréen Kim Dae-Jung et l’ex leader nord-coréen Kim Jong-Il ont tenu en l’an 2000 le premier sommet Nord-Sud jamais organisé, tandis que le groupe industriel sud-coréen Hyundai a fait office de pionniers de la coopération économique de part et d’autre de la frontière.

M. Yu a espéré par ailleurs que la Corée du Nord retrouverait une situation stable dès que possible "afin que le Nord et le Sud puissent coopérer pour la paix et la prospérité de la péninsule coréenne".

Son ton plutô t conciliant a suivi une réunion des ministres sud-coréens chargés de la diplomatie et de la sécurité, consacrée à la façon dont Séoul devait réagir à la mort de Kim Jong-Il, annoncée lundi.

Le ministre, chargé des pourparlers inter coréens, a annoncé en outre que Séoul avait décidé de repousser une illumination de Noël près de la frontière avec le Nord, un projet qui avait provoqué la colère du voisin communiste et dont le ministre de la Défense avait déjà évoqué le report dans la matinée.

Plus tôt dans la journée, le ministre de la Défense Kim Kwan-Jin avait laissé entendre que le projet d’illumination de Noël près de la frontière pourrait être ajourné, évoquant un "réexamen".

Situées à moins de trois kilomètres de la frontière, les collines où sont placées ces tours sont à portée de feu des armes nord-coréennes.

D’après le Nord, ces éclairages de Noël ont pour objectif de répandre la religion chrétienne parmi les Nord-Coréens.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite