Critiqué, Donald Trump se qualifie de « génie très stable » mentalement

Attaqué sur sa santé mentale dans un livre, le président américain a, comme de coutume, utilisé son compte Twitter pour répondre aux critiques.

Fire and Fury : Inside The Trump White House, tel est le titre de l’ouvrage qui fait parler depuis sa sortie, vendredi 5 janvier, aux États-Unis. Dans cet ouvrage, le journaliste Michael Wolff s’interroge sur les capacités mentales du président américain, élu en novembre 2016 et qui va bientôt fêter le premier anniversaire de son entrée à la Maison-Blanche.

« Tout au long de ma vie, mes deux atouts ont été ma stabilité mentale et le fait d’être, genre, très intelligent », a-t-il écrit depuis la résidence présidentielle de Camp David, où il doit rencontrer les leaders républicains du Congrès pour des consultations informelles. « Je suis passé d’homme d’affaires TRES prospère à grande star de la télé et à président des États-Unis (à mon premier essai). Je pense qu’on peut me qualifier non seulement de malin, mais de génie… et un génie très stable en plus ! » a-t-il continué.

Un livre polémique

Le livre du journaliste Michael Wolff Fire and Fury: Inside the Trump White House(Le feu et la colère, dans la Maison Blanche de Trump, disponible en anglais seulement), publié vendredi, a relancé le débat sur la personnalité du dirigeant de la première puissance mondiale. Tout l’entourage de l’ancien magnat de l’immobilier, selon l’auteur, s’interrogerait sur sa capacité à gouverner. « Ils disent qu’il est comme un enfant. Ce qu’ils veulent dire, c’est qu’il a besoin d’être immédiatement satisfait. Tout tourne autour de lui », a affirmé Michael Wolff vendredi dans une interview sur NBC.

« Il est comme une boule de flipper, il part dans tous les sens », a-t-il ajouté en citant comme exemple le fait que le milliardaire répète les mêmes histoires « trois fois en dix minutes », une tendance également observée dans ses interventions publiques. Dans la journée de vendredi, le chef de la diplomatie américaine Rex Tillerson a défendu le président dans une interview diffusée sur CNN. « Je n’ai jamais remis en cause son aptitude mentale, je n’ai aucune raison de douter de son aptitude mentale », a déclaré le secrétaire d’État.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite