Crise ukrainienne: L’OTAN et le Canada songent à une présence militaires permanente en Europe de l’Est

L’escalade de la violence et des tensions en Ukraine créées par les actions de la Russie au cours des derniers mois pourraient forcer l’OTAN à examiner la possibilité de déployer de manière permanente des troupes militaires en Europe de l’Est, a déclaré, mardi à Ottawa, le général américain, Philip Breedlove, Commandant Suprême des Forces Alliées en Europe.

"Je pense que nous devrions considérer et réfléchir à la possibilité d’une présence permanente de soldats de l’OTAN dans les pays membres de l’Europe de l’Est, et nous allons amener cette discussion aux dirigeants de nos nations et voir où cela nous mènera", a indiqué le général Breedlove lors d’une conférence de presse conjointe avec le général Tom Lawson, chef d’état-major canadien de la Défense.

"Nous suivons de près l’évolution des événements dramatiques qui se déroulent à l’Est de l’Ukraine et nous restons particulièrement inquiets pour les habitants", a-t-il ajouté.

"Nous avons besoin d’évaluer notre réactivité, notre disponibilité et le positionnement de nos forces pour être en mesure de répondre à ce nouveau paradigme", a-t-il précisé, faisant savoir qu’il a été chargé de mettre en place différentes mesures qui se poursuivront au moins jusqu’au 31 décembre en vue de rassurer les alliés.

De son côté, le général Lawson a déclaré que les soldats canadiens déployés dans le cadre de l’exercice "Orzel Alert" qui se déroule en Pologne, se sont fait dire de planifier entre 30 à 60 jours de présence en Europe avant de rentrer probablement au Canada.

Cependant, il n’a pas écarté la possibilité d’une présence permanente ou plus d’effectifs pour d’autres exercices après des discussions ultérieures entre le gouvernement d’Ottawa et l’OTAN.

Vendredi dernier, le Premier ministre canadien, Stephen Harper, a affirmé qu’en prenant part à l’exercice "Orzel Alert" aux côtés des alliés de l’OTAN, les soldats canadiens "contribueront à favoriser la stabilité et la sécurité dans la région et montreront que la communauté internationale ne reste pas sans rien faire face au militarisme et à l’expansionnisme de la Russie".

Auparavant, le Canada avait envoyé la frégate "NCSM Regina" dans la mer Noire et six avions de chasse F-18, qui sont arrivés en Roumanie.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite