Coup d’Etat en Tunisie?
Selon la télévision d’Etat, le président tunisien Zine el Abidine ben Ali a limogé vendredi son gouvernement et annoncé la tenue d’élections législatives anticipées dans un délai de six mois. Quelque temps plus tard, l’état d’urgence a été décrété dans tout le pays pour tenter de ramener le calme. Dans la nuit de jeudi à vendredi, 12 personnes ont été tuées lors d’affrontements. Et selon une information d’i-Télé, qui parle au conditionnel, Ben Ali aurait quitté la Tunisie. Un coup d’Etat serait en cours.
Le Premier ministre tunisien Mohamed Ghannouchi prend l’intérim, alors que le président Zine el Abidine Ben Ali a quitté le pays. Lors d’une allocution à la télévision tunisienne vendredi soir, Mohamed Ghannouchi a expliqué que Ben Ali est "temporairement dans l’incapacité d’exercer ses fonctions". Il a promis qu’il "respecterait la constitution" pendant son intérim.
18h08: Tous les vols Air France suspendus
La compagnie aérienne française Air France a suspendu vendredi tous ses vols vers la Tunisie. La compagnie nationale française a fait faire demi-tour à l’un de ses vols à destination de la capitale tunisienne. "On a suspendu momentanément nos vols vers Tunis en raison de l’état d’urgence et la fermeture de l’espace aérien", a déclaré une porte-parole de la compagnie.
18h: L’armée encercle l’aéroport
L’armée tunisienne a pris position vendredi autour de l’aéroport de Tunis, annonce un responsable de l’aéroport. "L’armée encercle tout l’aéroport en ce moment même", a dit à Reuters un responsable souhaitant conserver l’anonymat. Un mois après le début des troubles en Tunisie, le président Zine el Abidine Ben Ali a décrété vendredi l’état d’urgence, dissous le gouvernement et annoncé des législatives d’ici l’été.
17h13: Etat d’urgence décrété
Le gouvernement tunisien a annoncé vendredi avoir décrété l’état d’urgence dans tout le pays. Un couvre-feu est mis en place de 17H00 vendredi à 7H00 du matin samedi. Les rassemblements de plus de trois personnes sur la voie publique sont interdits, et l’armée et à la police sont autorisés à tirer sur tout "suspect" refusant d’obéir aux ordres.
16h44: Tirs à balles réelles sur la foule
Les manifestations en Tunisie ont été réprimés vendredi par des tirs à balles réelles sur la foule, indique la chaîne de télévision i-Télé, qui évoque une "situation insurrectionnelle". Dans la nuit de jeudi à vendredi, 13 personnes ont trouvé la mort lors d’affrontements entre forces de l’ordre et manifestants.
16h31: Le gouvernement limogé
Le président tunisien Ben Ali a décidé de limoger le gouvernement pour tenter de sortir de la crise qui embrase la Tunisie. Il a également ordonné la tenue d’élections législatives anticipées.