Coup d’envoi pour l’élection d’une assemblée constituante en Tunisie

La campagne électorale en vue d’élire une Assemblée constituante dont la tâche sera d’élaborer une nouvelle Constitution a démarré, samedi en Tunisie, soit neuf mois après la chute du régime de Zine El Abidine Ben Ali.

Selon les dernières statistiques de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE), 1.541 listes comprenant près de 11.000 candidats se disputeront les 217 sièges de la future Constituante.

Quelque 140 listes ont été invalidées en raison notamment de la présence de personnes déclarées inéligibles pour avoir exercé des responsabilités dans l’ancien régime ou pour avoir appelé Ben Ali à briguer un sixième mandat en 2014.

Des mesures strictes ont été prises pour prévenir tout dérapage lors des réunions publiques. "L’opération électorale devrait se dérouler dans des conditions favorables, mais nous sommes prêts à faire face à toute éventualité", a assuré le patron de l’ISIE, Kamel Jendoubi.

Selon un officier de police, "toutes les forces de sécurité seront mobilisées pour cette échéance cruciale en même temps que l’armée".

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite