Côte d’Ivoire: les forces pro-Ouattara entrent dans la ville stratégique de San Pedro

Les forces républicaines soutenant le président Alassane Ouattara sont parvenues, mercredi soir, à entrer dans la ville stratégique San Pedro qui abrite le premier port d’exportation du pays.

Des habitants de la ville joint par la presse indiquent que les forces pro-Ouattara sont entrées dans la ville et que des échanges de tris à l’arme lourde sont entendus au centre ville vers 23h.

Dans l’après-midi de mercredi, les forces soutenant le président Ouattra, reconnu par la communauté internationale, ont réussi à prendre la ville de Yamoussoukro, la capitale politique du pays. En fin d’après-midi, ils ont pris le contrô le de la ville de Soubré, située à 120 km au nord de San Pedro, abritant le plus important port de la Côte d’Ivoire, premier exportateur mondial de cacao.

Depuis le lancement de la vaste offensive depuis lundi, les forces pro-Ouattara ont réussi à progresser rapidement sur les régions sous contrô le de l’armée loyaliste à Gbagbo et pris successivement le contrô le de plusieurs villes.

C’est la première fois que le camp Ouattara s’oriente clairement vers la force pour tenter de clore la grave crise politique post-électorale qui l’oppose au président sortant Laurent Gbagbo.

Juste avant de lancer cette offensive, M. Ouattara et ses alliés ont annoncé que "toutes les voies pacifiques pour amener Laurent Gabgbo à reconnaître sa défaite à la présidentielle de novembre sont épuisées".

Après la rapide progression des forces pro-Ouattara vers le sud et la prise de contrô le de plusieurs villes, le président sortant Laurent Gbagbo a appelé, mardi soir, à un "cessez-le-feu immédiat" et à l’ouverture d’un dialogue sous les auspices de l’Union Africaine.

L’offensive des forces républicaines pro-Ouattara intervient après quatre mois de la crise post-électorale qui a déjà fait plus de 460 morts, selon un bilan de l’ONU. Toutes les médiations diplomatiques entreprises au niveau régional et international ont échoué à trouver un terrain d’entente entre les deux belligérants afin de résoudre la crise.

MAP

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite