Côte d’Ivoire : le parti du président Alassane Ouattara remporte largement les législatives

Côte d
Le Rassemblement des républicains (RDR), parti du président ivoirien Alassane Ouattara, a remporté largement les élections législatives de dimanche dernier, selon les résultats annoncés vendredi soir par la Commission électorale indépendante (CEI).

Le RDR a ainsi obtenu 127 des 254 sièges à pourvoir, suivi du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) de l’ancien président Henri Konan Bédié, qui a recueilli 77 sièges, a déclaré à la télévision le président de la CEI, Youssouf Bakayoko.

Le Front patriotique ivoirien (FPI) de l’ex-président Laurent Gbagbo, a boycotté ce scrutin pour dénoncer la détention de son leader et son transfèrement fin novembre à la Cour pénale internationale (CPI) de La Haye.

Le Conseil constitutionnel recevra jusqu’à mardi soir les recours des candidats.

Le RDR devra obtenir sans difficulté la majorité absolue à la prochaine Assemblée en faisant intégrer dans ses rangs certains des 35 indépendants élus députés.

Le taux de participation à ces législatives a atteint 36,56 %, en net recul par rapport à la présidentielle de novembre 2010, où il avait dépassé les 80 %.

Ces législatives sont censées tourner la page de la récente crise post-électorale qui a fait plus de 3.000 morts, après le refus de Gbagbo de reconnaitre sa défaite devant Alassane Ouattara.

Le scrutin, auquel étaient appelés à participer quelque 5,7 millions d’inscrits sur une population de 21 millions de personnes, s’est déroulé sans incident majeur, après une campagne marquée par la mort de cinq personnes.

Les observateurs de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) ont jugé que le vote s’est déroulé "dans des conditions acceptables de liberté, d’équité et de transparence".

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite