Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara appelle à la grève générale pour faire partir Gbagbo

Côte d
La coalition de partis politiques soutenant Alassane Ouattara a appelé dimanche 26 décembre à ‘cesser les activités’ en Côte d’Ivoire à compter de lundi ‘jusqu’au départ du pouvoir de Laurent Gbagbo’.

De plus en plus isolé sur la scène internationale, menacé d’être renversé militairement par ses voisins, le camp Gbagbo a mis en garde contre les graves conséquences économiques et humaines d’une telle opération qui exciterait le patriotisme et pourrait mener la Côte d’Ivoire à ‘la guerre civile’. Le porte-parole du gouvernement Gbagbo, Ahoua Don Mello, a par ailleurs dénoncé la décision ‘inacceptable’ des dirigeants de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) de le renverser par la force s’il refuse de partir de lui-même, et l’a ensuite qualifiée de ‘complot du bloc occidental dirigé par la France’, ex-puissance coloniale qui, avec la quasi-totalité du reste du monde, a reconnu la victoire d’Alassane Ouattara à la présidentielle de novembre.

Une mission de la Cédéao dirigée par trois chefs d’Etat – Boni Yayi (Bénin), Ernest Koroma (Sierra Leone) et Pedro Pires (Cap-Vert) – est attendue mardi à Abidjan. Ils tenteront d’impulser une sortie de crise ‘par le dialogue’.

(Source Le monde)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite