Corruption: 10 ans de prison ferme pour l’ex-directeur de l’Agence Urbaine de Marrakech

La Cour d’appel de Marrakech a condamné, mercredi soir, l’ex- directeur de l’Agence urbaine de la cité ocre, Khalid Ouaya, poursuivi pour corruption, à une peine d’emprisonnement de 10 ans, assortie d’une amende de 1 million de DH.

Au moment de son interpellation en juillet 2019, Khalid Ouaya avait sur lui un chèque de 8,8 millions de dirhams, soit presque 824.000 euros, ainsi que 500.000 dirhams en liquide, c’est-à-dire environ 47.000 euros.La Cour d’Appel de Marrakech a condamné également l’épouse du principal accusé ainsi qu’un architecte, à une peine d’emprisonnement de 5 ans chacun, assortie d’une amende de 1 million de DH chacun.

La même juridiction a, en outre, condamné les trois accusés à verser, solidairement, des dommages et intérêts de l’ordre de 300.000 DH à une société (partie plaignante), ainsi qu’un dirham symbolique à l’ONG Transparency Maroc.

Sur instruction du Parquet général saisi par le plaignant, une enquête a été ouverte à ce sujet par les services de police ayant abouti à l’arrestation du mis en cause en flagrant délit juste après avoir obtenu un pot-de-vin de 500.000 DH.

C’est un promoteur immobilier réalisateur de plusieurs projets dans la ville qui a dénoncé une tentative d’extorsion de fonds de la part du directeur de l’Agence urbaine. Le 4 juillet dernier, alors que ce dernier s’était rendu en fin d’après-midi à un rendez-vous fixé avec le promoteur, la BNPJ lui a tendu une embuscade et l’a pris en flagrant délit, alors qu’il touchait le pot-de-vin de 500.000 dirhams. Le mis en cause avait alors tenté de prendre la fuite à bord de son véhicule de fonction, mais sa cavale s’était rapidement achevée par une collision avec une voiture de police, avait raconté la presse marocaine.

Les perquisitions réalisées dans les villas de Khalid Ouaya et de son épouse Sabrina Bouzidi à Marrakech et Rabat ont, quant à elles, permis de saisir d’importantes sommes d’argent, des bijoux en diamants et d’autres accessoires de luxe, notamment des montres Rolex.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite