Conférence Syrie: Washington attend le retrait de l’invitation de l’ONU à l’Iran (responsable américain)

Washington est actuellement en discussion avec l’ONU au sujet de l’invitation controversée de l’Iran à la conférence de paix sur la Syrie dite "Genève II" et attend que celle-ci soit "retirée", a indiqué un responsable américain lundi.

L’Iran, allié du régime de Damas, "n’a jamais pris position en faveur du communiqué de Genève I", qui appelle à une transition politique en Syrie, et "nous attendons que l’invitation (des Nations unies à Téhéran) soit retirée", a précisé ce haut responsable du département d’Etat.

L’opposition syrienne a menacé lundi de ne pas participer à la conférence de paix de Genève II, censée débuter mercredi dans la ville suisse de Montreux, si l’invitation à la table des négociations lancée à l’Iran par l’ONU était maintenue.

Si l’Iran veut venir en Suisse participer aux négociations de paix sur la Syrie, il doit accepter explicitement la mise en place à cette occasion d’un gouvernement de transition, a déclaré pour sa part le chef de la diplomatie française, Laurent Fabius.

"La lettre d’invitation par le secrétaire général des Nations unies à la conférence de Genève précise clairement que l’objectif de cette conférence est l’établissement d’un gouvernement transitoire en Syrie doté de tous les pouvoirs exécutifs", a rappelé le ministre dans un communiqué, après l’annonce faite par l’ONU d’une invitation envoyée à Téhéran pour cette réunion programmée à partir de mercredi d’abord à Montreux et ensuite à Genève.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite