Conférence euro-africaine des chefs de police à Naples sur l’immigration, la drogue et le terrorisme

Une conférence des chefs de police de 68 pays d’Europe et d’Afrique s’est ouverte, mardi, à Naples (sud de l’Italie) pour débattre de questions ayant trait à l’immigration clandestine, à la traite des êtres humains, au trafic de drogue, à la criminalité organisée et au terrorisme.

La conférence, qui poursuivra ses travaux à huis clos en présence de quelque 300 délégués, devait se scinder ensuite en quatre groupes.

Consacré à l’immigration, le premier groupe se penchera sur les thèmes : "Continent africain, l’origine et le transit des flux migratoires vers l’Europe à travers la Méditerranée" et "Les phénomènes migratoires internes au continent africain, évaluation de la menace, initiatives bilatérales, multilatérales et les moyens d’y faire face".

Le deuxième groupe, dédié à l’examen de la question de la traite des êtres humains et de la criminalité organisée, se penchera, quant à lui, sur " les réseaux criminels impliqués dans le trafic d’émigrants : techniques d’investigations préventives et répressives, avec référence en particulier aux flux provenant de la Grèce et d’Afrique Centrale vers l’Europe".

Le groupe s’intéressant au trafic des stupéfiants planchera, pour sa part, sur le thème : "Continent africain : nouveau carrefour du narcotrafic vers l’Europe".

Le quatrième groupe, réservé au Terrorisme, examinera, enfin, le thème "Cyberspace, quelle nouvelle plate-forme pour la radicalisation ?".

Ont été également conviés, en tant qu’observateurs à cette conférence, des responsables du FBI, des agences américaines DEA (chargée de la lutte contre le trafic de drogue) et ICE (chargée des phénomènes criminels liés à l’immigration) ainsi que de pays des continents américain et asiatique.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite