Complot contre l’ambassadeur saoudien : les USA en contact avec leurs alliés pour « isoler davantage » l’Iran (Clinton)
"Nous allons consulter nos amis et alliés à travers le monde sur la manière d’envoyer un message fort à l’Iran", a déclaré Mme Clinton à la presse, affirmant que l’implication de Téhéran dans ce complot terroriste représente une violation du droit et des normes internationales.
La chef de la diplomatie US a également fait savoir que les Etats-Unis vont aussi examiner avec leurs alliés les moyens "d’isoler davantage l’Iran de la communauté internationale", affirmant que l’administration américaine veut "faire passer très fortement le message que ce genre d’action (…) doit cesser".
Le ministre américain de la Justice, Eric Holder, avait annoncé plus tôt dans la journée l’inculpation de deux ressortissants iraniens dans le cadre de cette affaire, précisant que l’un des mis en cause fait partie d’une unité des forces spéciales iraniennes "Quds Force". Holder a affirmé que les Etats-Unis tiendront le gouvernement iranien "entièrement responsable" de cet acte qui représente une "violation flagrante" de la loi américaine et du droit international.