Colonisation israélienne: la résolution de l’ONU adoptée, les Etats-Unis s’abstiennent

Le Conseil de sécurité a voté vendredi en faveur d’une résolution qui condamne la politique de colonisation d’Israël, la qualifiant d’illégale et d’obstacle à la réalisation de la solution à deux Etats.

Le texte affirme que la création par Israël de colonies de peuplement dans le Territoire palestinien occupé depuis 1967, y compris à Al Qods-est constitue une "violation flagrante du droit international et un obstacle majeur à la réalisation de la solution à deux Etats".

La résolution 2334 considère les colonies aussi comme étant une entrave à “l’instauration d’une paix globale, juste et durable”, et appelle l’Etat hébreu à arrêter “immédiatement et complètement” toutes ces activités de peuplement, et à respecter “pleinement toutes les obligations juridiques qui lui incombent à cet égard”.

Quatorze des 15 membres du Conseil ont voté en faveur de cette résolution. Les Etats-Unis se sont abstenus de voter sur ce texte, présenté initialement par l’Egypte, mais repris en mains par la Malaisie, le Sénégal, la Nouvelle Zélande et le Venezuela.

Le Conseil souligne qu’il ne “reconnaitra aucune modification aux frontières du 4 juin 1967, y compris en ce qui concerne Jérusalem, autres que celles convenues par les Parties par la voie de négociations”.

Il appelle, par ailleurs, à “l’intensification et l’accélération” des efforts diplomatiques entrepris et de l’appui apporté aux niveaux international et régional en vue de parvenir sans tarder à une paix globale, juste et durable au Moyen-Orient”.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite