Clinton déplore que Rio+20 ne défende pas le droit des femmes à procréer ou non

La secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton a déploré vendredi que le texte final de la conférence de l’ONU Rio+20 ait exclu la mention sur le droit des femmes à décider d’avoir ou non des enfants.

"Si je suis très satisfaite de ce que le document assure les droits sexuels et reproductifs ainsi que l’accès universel au planning familial, pour atteindre nos objectifs sur le développement durable, nous devons aussi assurer les droits reproductifs des femmes", a affirmé Mme Clinton dans son discours au sommet Rio+20.

"Il faut donner aux femmes le pouvoir de décider si elles veulent des enfants et combien elles en veulent", a-t-elle souligné.

"Les Etats-Unis vont travailler pour faire en sorte que ces droits soient respectés dans les accords internationaux", a ajouté Mme Clinton.

Les droits reproductifs défendent le droit de la femme à décider si elle veut ou non des enfants, à quel moment et avec qui, sans discrimination ou violence. Cependant, de nombreux pays les associent au contrô le des naissances et à l’avortement.

Une défense de ces droits était incluse dans un premier brouillon de la déclaration qui a finalement été exclue, sous la pression du Vatican notamment, de la version finale approuvée mardi par les délégations et qui sera signée par les chefs d’Etat au cours des prochaines heures.

La présidente du Brésil, Dilma Rousseff, a aussi défendu les droits reproductifs jeudi dans un mini-sommet de femmes leaders.

L’ancienne présidente irlandaise Mary Robinson, qui fait partie du groupe "The Elders" fondé par Nelson Mandela, a critiqué l’opposition et les pressions du Vatican aux droits reproductifs: "Que savent les hommes célibataires sur la vie, la santé, et les décisions des femmes pauvres?", a-t-elle dit dans un interview au journal O Globo.

"Il est scandaleux qu’une nouvelle fois une assemblée dominée par les hommes veuille dicter aux femmes ce qu’elles doivent faire de leur corps", s’est insurgé Kumi Naidoo, directeur général de Greenpeace International.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite