Claude Guéant condamné à un an de prison ferme dans l’affaire des primes en espèce
Claude Guéant, ancien chef de cabinet de Nicolas Sarkozy, lorsque ce dernier occupait le portefeuille de ministre de l’Intérieur, a été condamné lundi par la cour d’appel de Paris à deux ans de prison dont un ferme, dans l’affaire des primes en liquide du ministère de l’Intérieur, a-t-on indiqué de source judiciaire.
Cette affaire porte sur des primes en espèce d’un montant de 210.000 euros que se versaient chaque mois entre 2002 et 2004 des membres du cabinet de l’ancien ministre de l’Intérieur Nicolas Sarkozy, et qui étaient prélevées sur une enveloppe destinée aux frais d’enquête et de surveillance (FES) des policiers, précise une source proche de l’enquête. Claude Guéant aurait gardé la moitié de ces primes et reversé le solde à trois de ses collaborateurs au ministère de l’Intérieur, rappelle-t-on.
L’avocat général près la cour d’appel de Paris a qualifié de "dévoiement" l’utilisation de fonds destinés à des policiers pour satisfaire "le confort de quelques hauts fonctionnaires". Pour sa part, Claude Guéant, a indiqué n’avoir "commis aucune infraction" affirmant avoir, durant tous ses passages au ministère de l’Intérieur, bénéficié de prime de cabinet prélevées sur les FES.