L’institut a décidé d’un cours pivot de 6,7896 yuans contre le dollar, 0,3% de plus que les 6,8100 yuans pour un dollar la veille, selon un communiqué sur son site internet.
C’est son niveau le plus élevé depuis la réforme du sytème chinois de taux de change de juillet 2005, qui avait désarrimé le yuan du dollar pour l’adosser à un panier de devises.
Dans son communiqué, la Banque centrale a affirmé vouloir garder le yuan "fondamentalement stable", expression obligée pour montrer sa volonté d’éviter tout mouvement brusque de la monnaie.
Le cours pivot représente le seuil autour duquel la monnaie chinoise fluctue quotidiennement, dans une limite de plus ou moins 0,5% vis-à-vis du dollar.
Il est basé sur la moyenne des taux évalués par des teneurs de marché mais reste déterminé par la Banque centrale.
Ce geste intervient à la veille de l’ouverture du sommet du G20 ce week-end à Toronto où la Chine a d’ores et déjà averti qu’elle ne souhaitait pas faire l’objet de pressions publiques en faveur d’une appréciation de sa monnaie, que ses grands partenaires l’accusent depuis des mois de maintenir sous-évaluée afin de favoriser ses exportations.
Le week-end dernier la Chine avait signalé son intention de renouer avec un système de taux de change plus souple.