Chine et Emirats signent des accords commerciaux

La Chine et les Emirats arabes unis ont signé vendredi une série d’accords commerciaux à l’occasion d’une visite du président Xi Jinping destinée à renforcer les relations politiques entre les deux pays grâce à des « discussions intensives », ont déclaré les autorités émiraties.

Au lendemain de son arrivée, le président chinois a rencontré le Premier ministre et souverain de Dubaï, cheikh Mohammed ben Rached al-Maktoum, et le prince héritier d’Abou Dhabi, cheikh Mohammed ben Zayed al-Nahyane.

"Nous avons de nombreux projets dans le secteur de l’énergie et des technologies, et dans les infrastructures", a déclaré cheikh Mohammed ben Rached Al-Maktoum sur Twitter.

"Nous avons en outre une forte volonté politique pour engager une coopération élargie", a-t-il ajouté.

La Chine et les Emirats avaient déjà conclu des accords pétroliers et commerciaux avant la visite de trois jours du président Xi, qui a commencé jeudi soir.

L’agence émiratie WAM a indiqué que 13 accords bilatéraux avaient été signés ce mois-ci, parmi lesquels un accord entre la compagnie pétrolière nationale d’Abou Dhabi (ADNOC) et la China National Petroleum Company (CNPC).

Cet accord "souligne les opportunités de l’ADNOC en matière de coopération et de soutien aux besoins croissants en énergie de la Chine", a déclaré la compagnie d’Abou Dhabi dans un communiqué.

La compagnie pétrolière publique a annoncé jeudi avoir attribué deux contrats d’une valeur de 1,4 milliard d’euros à BGP Inc., une filiale de CNPC, qui sera chargée d’effectuer une étude sismique dans l’émirat d’Abou Dhabi.

La prospection de pétrole et de gaz sera effectuée dans des sites onshore et offshore couvrant 53.000 km2 dans l’émirat d’Abou Dhabi, a précisé l’ADNOC dans un communiqué.

Le grand opérateur portuaire émirati DP World a également annoncé jeudi un accord avec la Chine pour la création d’une zone commerciale à Dubaï, dans la plus grande zone franche du Moyen-Orient.

Cette série d’accords s’inscrit dans le colossal projet chinois des "Nouvelles routes de la Soie", lancé par le président Xi Jinping en 2013 et censé déployer routes, ports, voies ferrées et parcs industriels à travers l’Asie, aux portes de l’Europe et jusqu’en Afrique, pour un coût de plus de 1.000 milliards de dollars.

Le géant émirati de l’immobilier, Emaar, avait par ailleurs annoncé mercredi son intention de construire à Dubaï la plus grande "Chinatown" du Moyen-Orient.

Après Abou Dhabi, le président Xi a prévu de se rendre au Sénégal, au Rwanda et en Afrique du Sud.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite