Casablanca: Le SIEL rend hommage à la photographe franco-marocaine Leila Alaoui
Un vibrant hommage a été rendu, vendredi, à la célèbre photographe franco-marocaine Leila Alaoui, emportée par les balles des terroristes dans la capitale du Burkina Faso, Ouagadougou, le 18 janvier dernier.
Ce même appel vise aussi à soutenir les causes de la femme et celles des minorités et la protection des droits des migrants et des réfugiés, a-t-il ajouté.
De son côté, l’écrivain Youssouf Amine Elalamy a rappelé lors de cet hommage initié par Amnesty Maroc et le Conseil National des droit de l’Homme (CNDH), que la force du travail de la défunte c’est justement d’avoir su combiner la proximité du quotidien avec la distance du mythe.
En optant pour les portraits en studio, Leila Alaoui s’approprie les codes de la photographie de mode qu’elle détourne, déconstruit et problématise, a t-il dit.
Pour sa part, Youness Ajerray, conseiller du président du CNDH et directeur de l’Institut National de formation aux droits de l’homme, a souligné que cet hommage traduit l’amour que portent les intellectuels et tous les hommes libres envers Leila Alaoui. Son œuvre, a t-il affirmé, marquera à jamais la culture marocaine et également universelle.
Cet hommage a été marqué par la lecture des poèmes par la poétesse Widad Benmoussa à la mémoire de la photographe.
La 22-ème édition du SIEL est marquée par la participation de plus de 680 exposants représentant des maisons d’édition et de distribution, des institutions gouvernementales, des universités et des associations de la société civile de 45 pays. Cette manifestation, organisée chaque année par le ministère de la Culture, décline un programme de 120 activités culturelles avec la participation d’une pléiade d’écrivains marocains et étrangers, outre les activités de l’espace dédié aux enfants.