Cannabis: 63% des Français opposés à la dépénalisation

Près des deux tiers des Français (63%) sont opposés à la dépénalisation du cannabis, préconisée par des députés socialistes, alors que seul un tiers (36%) y est favorable, selon un sondage Ifop pour Sud Ouest Dimanche.

Ce rapport de force n’a guère évolué depuis une quinzaine d’années, puisque 32% des personnes interrogées y étaient déjà favorables en mars 2002 lors de la campagne présidentielle, 32% également en juillet 1997 juste après la victoire de la gauche suite à la dissolution de l’assemblée nationale.

Cette opinion à l’époque avait progressé puisque le soutien à la dépénalisation n’atteignait que 26% en janvier 1996.

Les moins de 35 ans acquis à la dépénalisation

L’âge joue un rôle déterminant puisque les moins de 35 ans – parmi lesquels se recrutent d’abord les consommateurs de cannabis – seraient aujourd’hui majoritairement acquis à cette idée (51% pour, 49% contre).

En revanche, les tranches d’âges plus élevées sont massivement opposés (31% d’adhésion seulement). Sur cette question, le regard sur la dépénalisation semble profondément changer autour de l’âge de 35 ans.

Le clivage politique se retrouve également: les sympathisants de gauche sont nettement plus favorables (48%) à la dépénalisation que ceux de droite (20% seulement à l’UMP et 28% au FN).

Près d’un électeur de gauche sur deux est favorable à cette proposition, des différences importantes existent selon les sensibilités: une majorité des proches du Front de Gauche (52%) ou des Verts (53%) y adhèrent, ce taux étant plus faible au PS: 43% pour et 56% contre.

Le clivage homme/femme influe également sur ce sujet, 43% des hommes étant favorables à cette proposition contre seulement 30% des femmes.

Le sondage a été réalisé par téléphone sur un échantillon de 955 personnes, dont la représentativité a été assurée selon la méthode des quotas.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite