Canada: nette victoire des conservateurs en Alberta, confrontation en vue avec Trudeau

Le conservateur Jason Kenney deviendra le prochain Premier ministre de l’Alberta (ouest du Canada) après la nette victoire de son parti mardi aux élections législatives provinciales, ouvrant un nouveau front hostile à Justin Trudeau à six mois des législatives fédérales.

Comme le prévoyaient les sondages, le Parti conservateur unifié de M. Kenney a remporté une large majorité absolue à l’assemblée législative de cette province pétrolière, où il décrocherait plus de 60 des 87 sièges en jeu selon les projections des télévisions canadiennes.

Il déloge du pouvoir le Nouveau parti démocratique (gauche) de la Première ministre Rachel Notley, jusqu’à récemment alliée de Justin Trudeau sur la politique environnementale. Le NPD avait créé la surprise en s’imposant dans ce bastion conservateur en 2015.

Ancien ministre influent du précédent gouvernement conservateur de Stephen Harper, Jason Kenney, 50 ans, est un critique implacable du Premier ministre libéral Justin Trudeau. Il a immédiatement reçu les félicitations du chef du parti conservateur fédéral, Andrew Scheer, lui-même largement en tête des sondages face à M. Trudeau.

Lors d’une campagne acrimonieuse centrée sur l’économie, M. Kenney a promis de relancer l’industrie pétrolière de la province, sise sur la troisième réserve d’or noir de la planète et décimée économiquement depuis la chute des prix en 2014.

Il promet également d’annuler la taxe carbone que la province a imposée à son secteur énergétique sous Mme Notley en échange du soutien du gouvernement Trudeau à l’élargissement controversé de l’oléoduc Transmountain. Ce pipeline doit tripler les exportations de pétrole à destination de Vancouver, dans la province voisine de Colombie-Britannique.

Le gouvernement de Justin Trudeau a nationalisé l’oléoduc l’an dernier, mais le projet d’élargissement, ralenti par une contestation judiciaire, fait du surplace depuis son approbation.

M. Kenney souhaite également abolir le plafond d’émissions de gaz à effet de serre imposé à l’industrie des sables bitumineux et annuler la fermeture progressive des centrales au charbon d’ici 2030.

Autre mauvaise nouvelle pour M. Trudeau: l’Alberta de M. Kenney devrait également se joindre à la guérilla judiciaire que quatre autres provinces dirigées par les conservateurs (Ontario, Saskatchewan, Manitoba et Nouveau-Brunswick) mènent contre la taxe carbone fédérale entrée en vigueur le 1er avril.

Une victoire de Mme Notley dans la quatrième province la plus peuplée du Canada aurait permis de conforter la politique climatique de M. Trudeau, qui s’annonce comme l’un des grands sujets au coeur des législatives d’octobre.

"J’ai hâte de travailler avec le vainqueur de l’élection (en Alberta), quel qu’il soit", a dit mardi M. Trudeau, plusieurs heures avant l’annonce des résultats. Il a toutefois mis en garde le futur Premier ministre d’Alberta "qu’il est impossible d’avoir un plan économique au XXIe siècle sans un plan pour l’environnement".

Les libéraux de M. Trudeau, secoués par une longue crise politique suite à des accusations d’ingérence politique dans une procédure judiciaire, sont nettement distancés par l’opposition conservatrice dans les plus récents sondages.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite