Cette démarche fait partie des mesures prises en vue de freiner la propagation rapide des variants de la Covid-19, aux côtés de la prolongation du confinement de deux semaines et de l’interdiction des déplacements non essentiels entre l’Ontario et le Québec.
Frappé de plein fouet par la 3ème vague du Covid-19, l’Ontario a enregistré vendredi un nouveau record de nouveaux cas avec 4812, alors que le bilan des morts s’est alourdi de 25 nouveaux décès. Les hospitalisations, toujours en hausse, ont atteint 1955.
Selon les nouvelles projections d’experts, le nombre de nouveaux cas par jour pourrait atteindre 20 000 en Ontario si des mesures plus fortes n’étaient pas imposées.
Le gouvernement ontarien a en outre demandé l’aide d’autres provinces pour pallier la pénurie du personnel de la santé, notamment les infirmières.
Lors d’une conférence de presse, le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, a affirmé que la Croix-Rouge canadienne est prête à apporter son aide à l’effort de vaccination dans la province.
La vice-première ministre et ministre de la Sécurité publique du Québec, Geneviève Guilbault, a également annoncé que le Québec fermera dès lundi sa frontière avec l’Ontario.
« Dès lundi, nous fermerons notre frontière avec l’Ontario et nous assurerons un contrôle serré des déplacements. Nous sommes en discussion avec le gouvernement ontarien pour déterminer les modalités. Il faut limiter la propagation des variants. C’est une question de sécurité », a écrit Mme Guilbault sur Twitter.