"Quand on est au mois de juin, juste avant les vacances, quand on est déjà qualifié et dans un stade vide, ce n’est jamais facile de se motiver, mais on se doit de le faire", a plaidé le coach français au cours de la conférence de presse d’après-match.
Il a reconnu que "ce fut un match difficile contre une belle équipe de Libye qui, malgré tous les problèmes qu’elle peut rencontrer, reste compétitive avec de très bons joueurs", dont beaucoup ont déjà remporté le Championnat d’Afrique des joueurs locaux (CHAN-2014) en Afrique du Sud. "Vue la physionomie de la deuxième mi-temps, je pense que la Libye peut mériter son match nul, puisqu’il aurait fallu (pour l’équipe marocaine) faire un peu plus d’effort pour se projeter offensivement", a-t-il expliqué.
Sur le premier but encaissé (90+1) par les Lions de l’Atlas en quatre rencontres sous sa direction, Hervé Renard a livré son analyse de technicien: "On ne doit pas jamais faire faute sur le côté et on devait être beaucoup plus rigoureux sur ce coup de pied arrêté, mais on n’a pas su le faire".
Il a vivement souhaité "ne pas concéder ce but d’égalisation, parce que cela aurait été très bien d’enchaîner une quatrième victoire".
La sélection marocaine recevra, en septembre prochain, Sao tomé-et-principe pour la 6è et dernière journée de ces éliminatoires.