Cameron « joue un jeu dangereux » en annonçant un referendum sur le maintien du Royaume-Uni dans l’UE (Schulz)

Cameron
Le Premier ministre britannique David Cameron "joue un jeu dangereux" en annonçant un referendum sur le maintien ou pas du Royaume-Uni dans l’Union européenne, a affirmé le président du Parlement européen Martin Schulz.

"Je pense que le Premier ministre Cameron joue un jeu dangereux pour des raisons tactiques purement internes", a indiqué le président du Parlement européen en réaction au discours prononcé mercredi par le chef du gouvernement britannique sur les relations entre le Royaume-Uni et l’UE.

Il a indiqué à cet égard que David Cameron a fait un discours "introspectif" qui ne reflète pas la réalité européenne, ajoutant que le fait de tenter de réviser une grande partie des acquis communautaires et de sélectionner et de ne retenir d’entre eux que ceux que le Royaume-Uni approuve constitue un précédent dangereux.

Cela pourrait conduire à des mesures législatives fragmentaires susceptibles de conduire à l’éclatement de l’Union, a-t-il expliqué, faisant observer qu’il n’est pas dans l’intérêt du Royaume-Uni de chercher, dans un monde globalisé, à revenir à une sorte de membre de l’UE de "seconde classe" car cela pourrait affaiblir sa propre influence sur les affaires européennes et mondiales.

Pour sa part, Daniel Cohn-Bendit, coprésident du groupe des Verts/ALE au Parlement européen a indiqué qu’il appartient aux citoyens britanniques de décider s’ils veulent ou non rester dans l’UE, mais David Cameron n’est pas autorisé à exercer un chantage sur l’UE avec sa menace de référendum.

Il a fait remarquer à cet égard que le calendrier fixé pour la tenue d’un référendum risque de perturber le fonctionnement de l’UE, précisant que "nous ne pouvons pas avoir cinq ans de Sommets européens et des réunions du Conseil bloqués ou gênés par des tentatives d’extorsion d’exemptions sur la base d’un lointain référendum".

Le Premier ministre britannique David Cameron a promis mercredi la tenue d’un référendum sur l’Europe en cas de victoire de son parti conservateur aux prochaines élections législatives, prévues en 2015.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite