Brazzaville expulse des milliers de Congolais vers la RDC

Plus de 50.000 ressortissants de République démocratique du Congo (RDC) visés par une opération d’expulsion à grande échelle menée par le Congo-Brazzaville voisin ont afflué à Kinshasa au cours du mois écoulé, a déclaré jeudi le gouverneur de la ville.

"A la date (du 30 avril), nous avions compté 52.226 personnes expulsées de Brazzaville", a dit jeudi Andre Kimbuta Yango, le gouverneur de la capitale de RDC.

L’opération, baptisée "Mbata ya bakolo" ("La gifle des aînés", en lingala), a débuté le 3 avril.

Les autorités de Brazzaville expliquent ce geste rare dans les relations entre les deux voisins par leur volonté de réduire la criminalité qu’elles imputent aux travailleurs étrangers.

Des liens ethniques et commerciaux étroits unissent Brazzaville et Kinshasa, séparées par le Congo, et des barges font la navette chaque jour pour transporter riverains et marchandises de chaque côté du fleuve.

Kinshasa se dit préoccupé par certaines méthodes employées par les autorités de Brazzaville et entend régler la question par les canaux diplomatiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite