« Bouteflika, ses parrains et ses larbins » : Bensalah inapte à exercer l’intérim (Mohamed Sifaoui)

Dans un livre intitulé "Bouteflika, ses parrains et ses larbins" (Editions Encre d’Orient) à paraître le 26 mai prochain, le journaliste Mohamed Sifaoui, révèle plusieurs scandales dont un lié à l’action politique du président du Sénat Abdelkader Bensalah. Ce dernier ne jouirait pas, selon l’auteur, de la nationalité algérienne d’origine. Il aurait été naturalisé à l’âge de 24 ans, en 1965. Il ne pourrait donc pas, aux termes de la loi algérienne , assurer l’intérim de la présidence de l’Etat par intérim, comme le prévoit la Constitution, en cas de vacance du pouvoir (pour cause de maladie, de décès ou de démission du Président de la République).

L’article 73 de la Constitution stipule, en effet, que « Pour être éligible à la Présidence de la République, le candidat doit :jouir uniquement de la nationalité algérienne d’origine »

Comment alors Bensalah a-t-il été élu à ce poste stratégique en 2002 avec la bénédiction d’Abdelaziz Bouteflika et des pouvoirs publics sachant que ces derniers ne pouvaient ignorer la situation particulière de M. Bensalah ? Nous y reviendrons…

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite