Le texte ne prévoit pas d’aide supplémentaire à l’Ukraine, qui reste dans l’incertitude alors que les principaux dirigeants au Congrès continuent de négocier une nouvelle politique aux frontières qui irait de pair avec un soutien accru à Kiev.
Le Congrès a adopté jeudi le projet de loi à court terme. Le texte a été approuvé par 77 voix contre 18 au Sénat et 314 contre 108 à la Chambre des représentants.
Le texte a été adopté à l’issue d’âpres négociations entre républicains, majoritaires à la chambre basse, et démocrates, majoritaires à la chambre haute du parlement.
Début janvier, le président républicain de la Chambre des représentants, Mike Johnson, avait annoncé un accord avec les démocrates sur le montant total du budget de l’Etat pour l’année fiscale 2024, établissant une limite des dépenses fédérales à environ 1.700 milliards de dollars.
Conformément à ce projet de loi, le financement des agences supervisant l’agriculture, les affaires des anciens combattants, l’énergie, les transports et le logement sera assuré jusqu’au 1er mars.
Le financement du reste du gouvernement fédéral s’étend désormais jusqu’au 8 mars.