M. Di Rupo, 60 ans, a présenté à cette occasion au Roi la liste des membres de son gouvernement, qui sera composé de 12 ministres et 6 secrétaires d’Etat.
Le nouveau cabinet va prêter serment devant le Roi mardi à 15 heures, précise le communiqué.
Selon la liste du nouveau gouvernement diffusée par le Palais royal, le libéral francophone Didier Reynders quitte les Finances, pour les Affaires étrangères et européennes. Il échange ses fonctions avec le Flamand Steven Vanackere qui deviendra ministre des Finances et du Développement durable, chargé de la fonction publique.
Le portefeuille de l’intérieur sera confié à Mme Joelle Milquet, qui occupait le poste de ministre de l’Emploi dans le précédent gouvernement dirigé par Yves Leterme, et remplacera Mme Annemie Turtelboom, qui a été nommée ministre de la Justice.
D’autres ministres du dernier exécutif conserveront leurs fonctions, à l’instar de la socialiste francophone Laurette Onkelinx, confirmée aux Affaires sociales et à la Santé, ou du démocrate-chrétien flamand Pieter De Crem, maintenu à la Défense.
Après la prestation de serment mardi, Elio Di Rupo présentera sa déclaration de politique générale devant les députés mercredi.
M. Di Rupo est le premier francophone à occuper le poste de premier ministre en Belgique depuis 1974. Il a réussi mercredi dernier à arracher un accord sur la formation d’un gouvernement après d’âpres et difficiles négociations avec les six partis qui constituent la nouvelle coalition fédérale et qui regroupent socialistes, démocrates-chrétiens et libéraux tant francophones que flamands.
La nomination d’un nouveau gouvernement en Belgique met fin à 540 jours de la plus longue crise politique au monde.