Barcelone, roi du football total

Barcelone, roi du football total
Magique, incroyable, magnifique, une fois n’est pas coutume, les superlatifs ont plu du côté catalan en cette année 2011. Il faut dire qu’avec quarante-sept victoires, treize nuls et quatre défaites, le bilan barcelonais toutes compétitions confondues est, il faut le dire, assez impressionnant. Un exercice 2010/2011 bouclé avec 96 points, la meilleure attaque (95 buts marqués) et la meilleure défense (21 buts encaissés) des cinq championnats majeurs européens, cela a de quoi affoler les stats. Pour couronner la domination sans partage du FC Barcelone pendant l’année 2011, le trio finaliste du ballon d’or de l’année dernière était d’ailleurs 100 % « blaugrana » (Messi, Xavi et Iniesta).

Messi plane sur le football mondial, tout comme son club

Cette saison, au bout de seize journées, le Barça n’est pas en tête de son championnat, les joueurs de Pep Guardiola pointent à la seconde place de la Liga à trois longueurs de l’ennemi juré, le Real Madrid qui est le seul club d’Espagne à pouvoir contester un minimum le cavalier seul barcelonais.

L’année 2011 a d’ailleurs également été le théâtre d’une lutte acharnée entre les deux grands rivaux ibériques. Pas moins de sept « clasicos » se sont disputés au cours de l’année écoulée. Résultat, trois victoires barcelonaises, dont une en demi-finale retour de la Ligue des champions (0-2 à Bernabeù) et une en championnat cette saison (3-1), trois matches nuls et une défaite en finale de la coupe d’Espagne (1-0) en avril dernier.

Le jeu barcelonais est fluide, beau à voir, mais que dire des sorties de l’équipe « bis » alignée par Pep Guardiola lors de la dernière journée de Ligue des champions face au Bate Borisov ou encore face à l’Hospitalet en coupe d’Espagne ? Certes les adversaires sont plus modestes mais les jeunes pousses du Barça ont montré que la relève était bel et bien assurée en s’imposant lors des deux rencontres (4-0 et 9-0) en y mettant la manière. Le système de jeu (en 4-3-3) mis en place dès les catégories jeunes à Barcelone porte ses fruits, les jeunes savent jouer avec la même identité que leurs aînés et le montrent, la signature d’un jeu rapide, au sol, avec beaucoup de mouvement est présente, même quand la moyenne d’âge de l’équipe peine à atteindre les 22 ans. La supériorité rouge et bleu pourrait donc durer encore de nombreuses années même si à l’heure actuelle, les « blaugranas » ont un atout de taille dans leurs rangs. Le double ballon d’or Lionel Messi. Depuis son arrivé dans l’effectif professionnel, le « lutin » argentin de 24 ans a joué 295 rencontres et mis 205 buts, un ratio tout simplement exceptionnel, la vue de ce chiffre ne demande aucun commentaire supplémentaire. Encore une fois buteur lors de la finale de la Ligue des champions face à MU, Léo Messi est décisif tout au long de la saison et plane, tout comme son club sur la planète football… w Les journalistes et les correspondants du service des sports de Nord éclair ont voté pour trois nominés par catégorie. Le premier choix inscrivait 3 points, le deuxième 2 points, et le troisième 1 point.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite