M.Obama est attendu samedi matin à Brasilia pour une série de réunions avec son homologue, Dilma Rousseff, avec qui il examinera la coopération bilatérale, outre les questions régionales et internationales, indique un communiqué du ministère brésilien des affaires étrangères.
La coopération entre les deux pays dans les domaines économique et commercial, des investissements, de la science et la technologie, de l’environnement et de l’éducation et surtout de l’énergie, seront au centre de ces entretiens.
Le président américain sera accompagné de son épouse Michelle Obama, ses deux filles, et une importante délégation composée entre autres, du conseiller à la sécurité nationale Thomas Donilon, et des secrétaires au trésor Timothy Geithner, à l’environnement Lisa Jackson, au commerce Gary Locke, le représentant au commerce extérieur Ron Kirk.
Les Etats Unis sont le premier investisseur étranger au Brésil et son second partenaire commercial, les échanges bilatéraux ayant dépassé en 2010 la valeur de 46 milliards de dollars.
Pour donner une nouvelle impulsion à ces relations près d’une vingtaine de chefs des plus grandes entreprises des deux pays, réunis à Brasilia en marge de la visite de M. Obama, soumettront les conclusions de leurs travaux samedi aux deux présidents.
Le président Obama quittera Brasilia samedi soir à destination de Rio de Janeiro, où il aura plusieurs activités et adressera un discours au peuple brésilien, avant de s’envoler lundi matin à destination du Chili.