« Il y a un an, le monde a été inspiré par la volonté du peuple tunisien pour exiger la démocratie, la liberté et la dignité », écrit M. Ban Ki-moon dans une déclaration publiée, vendredi 13 janvier 2012. Le courage du peuple tunisien, ajoute-t-il, « a fait écho dans toute la région, et d’autres peuples, encouragés par les actions de leurs frères et sœurs tunisiens, ont trouvé, également, la force de faire entendre leurs aspirations légitimes ».
Le secrétaire général de l’ONU souligne « les grands progrès » réalisés, l’année dernière, par la Tunisie avec « la tenue des élections pacifiques et ordonnées » aboutissant à « la création d’une Assemblée nationale constituante », exprimant l’espoir que ces progrès continueront à inspirer les peuples de la région et du monde.
Relevant que « la voie de la démocratie est longue et peut ne pas toujours être facile », M. Ban Ki-moon a réaffirmé l’engagement de l’Organisation des Nations Unies « à aider toutes les nations vivant des transitions et à consolider leurs efforts pour répondre aux aspirations de leurs peuples».