Lors d’un entretien avec le président de la république tunisienne, M. Moncef Marzouki, en marge du 18e Sommet de l’Union Africaine (UA), Ban Ki-Moon a fait état de la nouvelle dynamique positive que connaît le Maghreb arabe et qui traduit une volonté sincère d’édifier un Maghreb uni.
Le président tunisien a rappelé, dans ce cadre, l’appel lancé par son pays pour la tenue prochaine d’un Sommet maghrébin dans la capitale tunisienne, ajoute la même source.
Par ailleurs, Ban Ki-Moon a salué les réformes engagées en Tunisie réaffirmant par la même occasion, l’engagement de l’organisation onusienne à apporter son soutien au processus de développement économique au pays.
De son côté, M. Marzouki a mis l’accent sur l’importance du processus démocratique engagé par la Tunisie, faisant remarquer que la réussite de ce processus est tributaire de la relance de l’économie du pays. Il a, à cet égard, émis l’espoir de voir l’ONU apporter son appui à la Tunisie pour lui donner une nouvelle image auprès de ses amis. La Tunisie, a-t-il estimé, constitue "un laboratoire pour la construction de la démocratie non seulement pour la région arabe mais pour le monde entier".