Ban Ki-moon appelle le Conseil de sécurité à agir « pour la paix » en Syrie

Le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-Moon a affirmé mercredi que la Syrie est « le plus grand défi dans le monde aujourd’hui », appelant le Conseil de sécurité à s’unir en vue d' »agir pour la paix » dans ce pays déchiré par la guerre civile.

Ban Ki-moon appelle le Conseil de sécurité à agir
Le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-Moon a appelé mercredi les membres du Conseil de sécurité à s’unir en vue d’"agir pour la paix" en Syrie, à l’heure où une attaque chimique présumée a exacerbé les divisions russo-occidentales sur le conflit syrien.

"Le conseil doit s’unir afin d’agir pour la paix", a déclaré Ban Ki-moon lors d’un discours au Palais de la Paix, à La Haye : "nous avons atteint le moment le plus grave de ce conflit".

"Il (le Conseil, ndlr) doit utiliser son autorité pour la paix", a ajouté le secrétaire général : "les Syriens méritent des solutions, pas le silence". "La Syrie est le plus grand défi dans le monde aujourd’hui".

Les Etats-Unis et leurs alliés se disent prêts à mener une action militaire contre la Syrie, qu’ils ont accusée d’avoir perpétré le 21 août un massacre aux armes chimiques. La Russie estime de son côté qu’une solution militaire en Syrie déstabiliserait le pays et le Moyen-Orient et Moscou bloquerait toute initiative au Conseil de sécurité en vue d’une action de représailles contre son allié.

L’attaque chimique présumée du 21 août près de la capitale syrienne, qui a provoqué la mort de plusieurs centaines de personnes, a aggravé les divisions russo-occidentales sur le conflit syrien.

Les Occidentaux ont accusé le régime syrien alors que la Russie estime que ce sont des rebelles qui ont utilisé des armes chimiques pour discréditer le gouvernement.

"L’utilisation d’armes chimiques, par qui que ce soit, pour quelque raison que ce soit, dans quelques circonstances que ce soit, serait une atroce violation des lois internationales", a soutenu le secrétaire général des Nations unies.

Ban Ki-moon a rappelé qu’une équipe d’experts de l’ONU se trouvait près de Damas et enquêtait sur cette attaque chimique présumée.

"Quelques jours à peine après l’attaque, ils ont recueilli des échantillons précieux, et interrogé des victimes et témoins", a-t-il ajouté.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite