Attentat contre un gazoduc reliant l’Egypte à Israël et la Jordanie

Un attentat a été mené mercredi matin par des "saboteurs terroristes" contre un gazoduc reliant l’Egypte à Israël et la Jordanie dans le nord de la péninsule du Sinaï, selon l’agence de presse MENA.

"Des hommes armés inconnus ont attaqué le gazoduc", situé près de la ville d’El Arich au nord du Sinaï, a précisé l’agence, citant une source sécuritaire.

La même source a ajouté que le sabotage a été commis dans le centre de distribution et d’exportation du gaz vers Israël et la Jordanie, relevant qu’une bombe a été actionnée à distance et l’approvisionnement a été coupé.

L’agence a relevé que l’explosion a provoqué un grand incendie dont les flammes ont atteint plus de 20 mètres, ajoutant que les forces armées et les autorités compétentes se sont rendues immédiatement sur les lieux.

"L’incendie n’a pas encore été maitrisé", selon l’agence.

Ce gazoduc avait déjà fait l’objet d’une attaque le 5 février dernier sur fond de soulèvement populaire qui a contraint l’ancien président Hosni Moubarak à quitter le pouvoir le 11 février.

La semaine dernière, le Parquet général égyptien avait ordonné la mise en détention de l’ancien ministre de l’Energie, Sameh Fahmy et de cinq autres hauts responsables de ce secteur dans le cadre d’une enquête sur un marché de fourniture de gaz naturel à l’Etat hébreu.

Selon le parquet, l’accord de vente de gaz à Israël s’effectue à des prix très inférieurs à ceux du marché et a entraîné une perte estimée à 714 millions de dollars pour l’Etat égyptien.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite