Arrivée en Syrie des premiers observateurs de l’ONU, le bombardement de Homs se poursuit

Six premiers observateurs de l’ONU sont arrivés dimanche soir à Damas pour superviser l’entrée en vigueur du cessez-le-feu en Syrie, où le régime a continué à bombarder l’opposition lundi, selon des militants.

Si les violences ont reculé de façon assez importante, le gouvernement a mené de nouvelles attaques ce week-end, soulevant de nouveaux doutes sur les intentions réelles du président Bachar el-Assad à l’égard du plan de paix élaboré par l’émissaire de l’ONU, Kofi Annan, pour mettre fin à 13 mois de violences.

Samedi, le Conseil de sécurité des Nations unies a approuvé à l’unanimité une résolution permettant le déploiement d’une première vague d’observateurs militaires non-armés, qui seront chargés de vérifier le respect du cessez-le-feu.

Les premiers membres de la mission d’observation sont arrivés à Damas dimanche soir. L’équipe est dirigée par le colonel marocain Ahmed Himmiche, a précisé le porte-parole de Kofi Annan, Ahmad Fawzi. Les observateurs ont été reçus par des responsables du ministère syrien des Affaires étrangères. Vingt-cinq autres observateurs devraient arriver dans les prochains jours.

La mission "va commencer par l’installation de son quartier général, puis entrer en contact avec le gouvernement syrien et les forces de l’opposition pour que les deux camps comprennent pleinement le rô le des observateurs de l’ONU", a expliqué M. Fawzi dans un communiqué diffusé lundi à Genève.

"Nous commencerons notre mission dès que possible, et nous espérons qu’elle sera un succès", a déclaré Ahmed Himmiche à l’Associated Press alors qu’il quittait un hô tel de Damas avec son équipe lundi matin.

Selon deux mouvements d’activistes, les Comités locaux de coordination et l’Observatoire syrien des droits de l’Homme, le bombardement de Homs a repris tô t lundi, pour la troisième journée consécutive. "Les forces gouvernementales, qui tentent de prendre le contrô le de quartiers de Homs, bombardent les quartiers de Khaldiyeh et Bayada avec des tirs de mortiers", a souligné l’observatoire.

Deux personnes ont été tuées lundi à Hama, dans le centre de la Syrie, lorsque les forces de sécurité ont ouvert le feu sur leur véhicule, ont affirmé les deux organisations.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite