Arrivée à Libreville du Roi Mohammed VI, dernière étape de son périple africain

Le Roi Mohammed VI est arrivé mercredi en début de soirée à Libreville, pour une visite de travail, dernière étape d’une tournée africaine qui a mené le souverain marocain au Mali, en Côte d’Ivoire et en République de Guinée.

A sa descente d’avion à l’aéroport international Léon M’Ba de Libreville, il a été accueilli par le président gabonais, M. Ali Bongo Ondimba.

A sa sortie de l’aéroport, le Roi a salué la foule, venue nombreuse lui souhaiter la bienvenue.

« L’exemplarité des liens qui unissent le Maroc et le Gabon est une réalité qui se passe de toute réserve », a déclaré le ministre gabonais des Affaires étrangères, de la coopération internationale et de la francophonie, chargé du Nepad et de l’intégration régionale, Emmanuel Issoze Ngondet.

 »Les liens d’amitié et de fraternité qui unissent le Maroc et le Gabon est la manifestation de la forte volonté des leaders politiques des deux pays, SM le Roi Mohammed VI et S.E Ali Bongo Ondimba, et s’inscrivent dans la dynamique tracée par leurs prédécesseurs. L’exemplarité de ces liens est une réalité qui se passe de toute réserve », a-t-il souligné dans un entretien accordé à l’agence MAP.

Cette visite vient conforter ces relations qui reflètent une "longue histoire de coopération bilatérale", a souligné le chef de la diplomatie gabonaise, faisant toutefois remarquer que ‘le niveau des échanges économiques et commerciaux n’est pas à la hauteur de la coopération politique ».

Cependant, a-t-il ajouté, « on assiste à un réel redéploiement des relations économiques et commerciales entre les deux pays’, indiquant que les deux chefs d’Etat entendent renforcer la coopération maroco-gabonaise à travers la mise en place d’un partenariat stratégique gagnant-gagnant qui permettra le suivi de la mise en œuvre des recommandations des travaux des différentes sessions de la grande commission mixte.

Par ailleurs, M. Emmanuel Issoze est revenu sur l’absence du Maroc de l’Union africaine, qualifiant d »anomalie » le fait que le Maroc se trouve hors de cette institution dont il est pourtant un des pays fondateurs et en dépit des bonnes relations qu’il entretient avec ses membres.

« ‘C’est une situation que le Gabon n’a jamais, ni partagée, ni cautionné et l’a toujours condamné vigoureusement. Nous sommes de ceux qui œuvrent pour la résoudre dans l’intérêt du continent, car le développement harmonieux de l’Afrique passe aussi par le resserrement de nos liens. Notre histoire, nos cultures et notre avenir nous le commandent », a-t-il relevé.

« Le Maroc est appelé par ses pairs africains pour retrouver sa place au sein de l’UA, et cela se fera. Le Maroc est souverain, donc son retour au sein de la grande famille africaine se fera en temps voulu », a-t-il ajouté.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite