Arno Klarsfeld: «les gens qui vont voir Dieudonné y vont pour entendre casser du juif»
La famille Klarsfeld, au nom des Fils et filles des déportés juifs de France, a appelé vendredi à manifester mercredi à Nantes pour demander l’interdiction du spectacle que l’humoriste controversé Dieudonné doit y donner jeudi au Zenith, après ses dérapages antisémites répétés. Le couple de «chasseurs de nazis» Serge et Beate Klarsfeld, et leur fils Arno seront eux-mêmes présents mercredi à 18 heures devant le Zenith de Nantes.
«Il est légitime et normal quand quelqu’un tient des discours antisémites et dit que pas assez de juifs ont été gazés dans les chambres à gaz, que des gens se lèvent pour manifester».
«Les gens qui vont voir Dieudonné y vont pour entendre casser du juif, il fédère les antisémites de tous bords, qu’ils soient islamistes, d’ultra-gauche ou du noyau de l’extrême-droite», a-t-il encore estimé. «Ses spectacles sont donc des meetings politiques à caractère antisémite».
Dans le viseur du ministre de l’Intérieur Manuel Valls qui étudie depuis la semaine passée la possibilité de faire interdire ses spectacles à la suite d’un nouveau dérapage antisémite contre le journaliste de France Inter Patrick Cohen, Dieudonné a plusieurs fois été condamné pour des propos jugés antisémites. «Je remercie Manuel Valls pour ses prises de position», a indiqué Arno Klarsfeld.
Dieudonné doit à l’Etat 65 000 euros issus notamment de ses amendes pour propos racistes ou antisémites, dont plus de 37 000 euros en condamnations définitives qu’il n’a pas réglées. Manuel Valls a affirmé vendredi que «tous les services de l’Etat» doivent se mobiliser pour le contraindre à payer. «L’organisation frauduleuse d’insolvabilité est punie par la loi», a rappelé pour sa part la ministre de la Justice Christiane Taubira dans une tribune publiée par le site Huffington Post.