Armée européenne : Trump juge « insultants » les propos de Macron

À peine arrivé à Paris, le président américain a dénoncé les propos de son homologue sur la création d’une armée européenne. L’Élysée a réagi.

Air Force One s’est posé ce vendredi soir peu après 22 heures à l’aéroport international d’Orly. À son bord, le président américain Donald Trump et son épouse Melania. Le couple vient participer aux commémorations du centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale. Il s’agit de la deuxième visite de Donald Trump en France depuis son élection, après celle du 14 juillet 2017, qu’il évoque régulièrement avec beaucoup d’enthousiasme.

Toutefois, alors que son avion était en train d’arriver sur le tarmac, le président américain Donald Trump a dénoncé vendredi soir, à son arrivée à Paris, les propos «  très insultants  » de son homologue français Emmanuel Macron sur la création d’une armée européenne. «  Le président Macron vient de suggérer que l’Europe construise sa propre armée pour se protéger contre les États-Unis, la Chine et la Russie.  » 

«  Très insultant, mais peut-être que l’Europe devrait d’abord payer sa part à l’Otan que les États-Unis subventionnent largement  !  » a-t-il ajouté. Donald Trump fait ici référence aux déclarations d’Emmanuel Macron qui a appelé de ses vœux en début de semaine la création d’une «  véritable armée européenne  » pour mieux protéger le Vieux Continent. Il faut «  nous protéger à l’égard de la Chine, de la Russie et même des États-Unis  », a plaidé le président français, en évoquant la décision américaine de se retirer d’un traité de désarmement nucléaire datant des années 1980.

L’Élysée a réagi samedi matin, à quelques minutes de la recontre entre les deux dirigeants. Le palais présidentiel explique qu’Emmanuel Macron ne parlait pas d’armée européenne mais de « cyberespace ». Ainsi, les conseillers du président américain auraient mal rapporté ses propos, créant une incompréhension entre les deux pays. Les deux chefs d’État vont s’entretenir lors d’un tête-à-tête ce samedi à partir de 11 heures à l’Élysée, pour discuter entre autres de la « situation en Syrie et la menace posée par l’Iran », selon une source proche de l’exécutif citée par BFM TV.

Une rencontre qui s’annonce délicate

Une grande partie de l’Europe s’abrite sous le bouclier américain depuis l’après-guerre, sans payer un prix satisfaisant, selon Donald Trump. Depuis son élection, Emmanuel Macron plaide constamment pour un renforcement européen de la défense, la France mettant justement en avant l’incertitude stratégique provoquée par les positions de Donald Trump. Plus largement, cette saillie illustre les désaccords politiques profonds qui opposent les deux hommes, sur l’environnement, le nucléaire iranien, les relations commerciales, et, d’une manière générale, sur la gouvernance des affaires du monde, pour laquelle Emmanuel Macron défend le multilatéralisme, honni par Donald Trump.

Le président français a d’ailleurs organisé dimanche un grand forum international sur la gouvernance mondiale qui, schématiquement, servira de tribune en faveur du multilatéralisme, et donc, en creux, à dire du mal de la politique étrangère américaine de son homologue américain. Ce dernier sera d’ailleurs absent de cette enceinte, préférant se rendre au cimetière américain de Suresnes, près de Paris. Après la rencontre, la première dame américaine Melania Trump arrivera vers 11 heures et les deux couples présidentiels déjeuneront ensemble à l’Élysée avant de se séparer pour l’après-midi.

Le président américain devrait se rendre dans le nord de la France au cimetière américain du Bois-Belleau, tandis que M. Macron prendra le chemin d’une clairière près de Compiègne, au nord de Paris, pour y retrouver la chancelière Angela Merkel pour une cérémonie très symbolique. C’est ici que le 11 novembre 1918 fut signé dans un wagon restaurant l’armistice scellant la fin de la Première Guerre mondiale, qui fit 18 millions de morts. Le palais de l’Élysée souligne que «  c’est la première fois depuis 1945  » que le président français et le chef du gouvernement allemand se rencontrent dans la clairière de l’armistice.

"Valeur de la réconciliation"

«  La cérémonie sera sobre et sans discours  », a-t-on ajouté de même source. Les deux dirigeants déposeront une gerbe et dévoileront une nouvelle plaque au pied du monument la «  Dalle sacrée  », au milieu de la clairière, sur laquelle on peut lire «  Ici le 11 novembre 1918 succomba le criminel orgueil de l’empire allemand vaincu par les peuples libres qu’il prétendait asservir  ».

La nouvelle inscription sera, elle, beaucoup moins martiale : «  À l’occasion du centenaire de l’armistice du 11 novembre 1918, M. Emmanuel Macron, président de la République française, et Mme Angela Merkel, chancelière de la République fédérale d’Allemagne, ont réaffirmé ici la valeur de la réconciliation franco-allemande au service de l’Europe et de la paix  ». Dans la soirée, les Macron, Trump, Merkel, et plusieurs autres dignitaires, se retrouveront au musée d’Orsay à Paris, pour une visite de l’exposition consacrée à Picasso et un dîner protocolaire sur place, avant la grande cérémonie de dimanche matin sous l’Arc de Triomphe, point d’orgue des commémorations.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite