Après la mort de 24 policiers dans le Sinaï, l’Egypte ferme le passage de Rafah
L’embuscade est survenue dans le nord-Sinaï en Égypte, près de la frontière avec la bande de Gaza. Deux minibus transportant des policiers ont été attaqués au lance-roquettes par des militants islamistes présumés. Un attentat qui survient alors que le pays est encore sous très haute tension. L’Egypte a décidé dans la matinée de fermer le passage de Rafah.
Les deux véhicules n’ont pas résisté aux tirs d’armes automatiques et de lance-roquettes, qui les ont fait exploser. Le bilan est très lourd : au moins 24 morts selon différentes sources médicales et sécuritaires, et plusieurs blessés. L’attaque a été menée par des militants islamistes. Des groupes djihadistes ont l’habitude de mener des attaques dans cette région. Depuis la destitution de Mohamed Morsi, des groupes islamistes auraient tué une quarantaine de membres des forces de l’ordre dans le Nord-Sinaï.
Ce n’est pas la première attaque dans la péninsule du Sinaï, loin de là. Depuis la destitution de Mohamed Morsi, le 3 juillet dernier, de multiples accrochages ont eu lieu dans cette zone très troublée, à la frontière de la bande de Gaza.
Dans tout le pays, le contexte tendu, alors que les partisans du président déchu ont une nouvelle fois appelé à manifester ce lundi.