Angela Merkel arrive à Istanbul pour évoquer immigration, attentat et Syrie

La chancelière allemande Angela Merkel est arrivée dimanche à Istanbul pour évoquer avec les dirigeants turcs la guerre en Syrie, la crise des réfugiés et l’attentat meurtrier auquel a été confronté la Turquie, ont rapporté les médias locaux.

Mme Merkel devait d’abord avoir un entretien avec le Premier ministre Ahmet Davutoglu, qui sera suivi d’un point de presse à 11H30 GMT, puis rencontrer le président islamo-conservateur Recep Tayyip Erdogan.

Une rencontre avec la presse était a priori prévue après ce deuxième entretien.

Les discussions concerneront essentiellement la lutte commune contre le terrorisme, la situation en Syrie, la gestion de la crise des réfugiés ainsi que des sujet bilatéraux, a-t-on précisé de source turque.

Un attentat-suicide, le plus grave de l’histoire de la Turquie, a tué le 10 octobre 102 personnes dans le centre-ville d’Ankara.

Selon le gouvernement turc, le groupe jihadiste Etat islamique (EI), qui contrôle de larges parties de la Syrie et de l’Irak, fait figure de suspect numéro 1 de cette attaque qui a visé des militants venus dénoncer la reprise du conflit kurde.

Voisine de la Syrie, la Turquie est considérée comme un partenaire-clé pour les Occidentaux dans la lutte contre l’EI.

La Turquie est aussi un partenaire-clé pour l’Union européenne qui tente d’apporter des réponses à la crise des réfugiés qui a vu des centaines de milliers de migrants, notamment Syriens, se rendre cette année en Europe, particulièrement en Allemagne.

Ankara a toutefois accueilli fraîchement le "plan d’action" élaboré jeudi par l’UE pour retenir les migrants dans ce pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite