Allemagne: Merkel en route vers un troisième mandat de chancelière

Les Allemands votent depuis dimanche matin pour des législatives qui devraient reconduire Angela Merkel à la chancellerie, mais pourraient la forcer à gouverner avec les sociaux-démocrates.

Les bureaux de vote ont ouvert à 06H00 GMT dans tout le pays. Ils fermeront à 16H00 GMT et les premières estimations de résultats seront diffusées dès ce moment-là.

Les derniers sondages ont confirmé ce qui est annoncé depuis des mois: la chancelière conservatrice, 59 ans, personnalité préférée des Allemands notamment pour sa gestion de la crise de l’euro, devrait se voir confier un troisième mandat de quatre ans à la tête de la première économie européenne, à l’issue d’une campagne totalement centrée sur sa personne.

Mais le suspense était entier quant à la constellation politique qui sortirait des urnes.

Le candidat social-démocrate à la chancellerie, Peer Steinbrück, essayait dimanche matin encore de convaincre les électeurs que tout n’était pas joué. "Les jour de l’élection est arrivé, tout est entre vos mains, allez voter s’il vous plaît", a-t-il enjoint les Allemands dans un tweet matinal.

Il a lui-même déposé son bulletin de vote dans l’urne dans son bureau de vote de Bonn (ouest) dans la matinée, accompagné de sa femme et arborant une cravate rouge, la couleur de son parti.

Les premiers chiffres de participation sont attendus dans l’après-midi. Le taux d’abstention sera scruté avec attention, après un record en 2009 (30%) et dans une élection où les contours entre les deux principaux partis, les conservateurs CDU/CSU de Mme Merkel et le SPD social-démocrate, ont semblé s’estomper.

Mais "Merkel ou Steinbrück (…) c’est une décision entre deux personnalités complètement opposées et deux modèles politiques différents", écrivait le Tagesspiegel berlinois (gauche) dans un éditorial dimanche, ajoutant que "les gens, surtout dans les pays de la zone euro, attendaient avec espoir et crainte" le résultat du vote allemand.

Les près de 62 millions d’Allemands appelés aux urnes, tout en renouvelant leur confiance à la chancelière, pourraient l’empêcher de poursuivre sa coalition avec le FDP libéral. Mme Merkel pourrait alors devoir gouverner avec le SPD, comme pendant son premier mandat (2005-2009).

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite