Allemagne: le conseil des ministres adopte le salaire minimum
Le conseil des ministres allemand a adopté mercredi la loi établissant dans le pays un salaire minimum, qui s’appliquera à tous au plus tard à compter de 2017 et constitue un projet clé du gouvernement Merkel III.
« C’est fait », a déclaré une source gouvernementale à l’issue du conseil des ministres, à propos de ce salaire plancher, dont le niveau a été fixé à 8,50 euros bruts de l’heure.
La loi adoptée mercredi par les ministres doit encore être approuvée par les députés du Bundestag, chambre basse du Parlement allemand, et vraisemblablement par la chambre haute Bundesrat, ce qui dans les deux cas ne devrait poser aucun problème.
L’instauration d’un salaire minimum s’apparente à une révolution dans un pays qui historiquement laisse les partenaires sociaux négocier les salaires entre eux. Les partenaires de l’Allemagne, la France en tête, espèrent qu’il va remédier à des situations de dumping dans certains secteurs, notamment l’agro-alimentaire, et stimuler la consommation intérieure dans la première économie européenne.