Al-Maliki: La fin de la mission de combat américaine favorise la restauration de la souveraineté irakienne
Le Premier ministre irakien a salué mardi la fin des opérations de combat de l’armée américaine en Irak affirmant qu’il s’agissait d’une étape importante vers le rétablissement de la souveraineté irakienne.
Les Etats-Unis avaient programmé pour mardi la fin de leur mission de combat en Irak. A partir de mercredi, leurs 50.000 soldats encore sur place auront désormais pour mission d’aider et de former l’armée irakienne, et ne pourront participer à des opérations de combat que sous certaines conditions. Tous les GI devront avoir quitté le pays d’ici fin 2011.
Le vice-président américain Joe Biden, présent en Irak mardi pour marquer la fin officielle des opérations des combat, a rencontré des hauts responsables irakiens, dont M. Al-Maliki, pour tenter de les encourager à former un gouvernement. Les responsables politiques irakiens n’ont toujours pas réussi à former un gouvernement près de six mois après les élections législatives du 7 mars.
Alors que le pays reste en proie à la violence, de nombreux Irakiens craignent que le retrait des forces combattantes américaines n’intervienne trop tôt. Dans son allocution, M. Al-Maliki a affirmé que les forces irakiennes étaient capables d’assurer la sécurité dans le pays. "Les forces de sécurité irakiennes sont capables et qualifiées pour assumer cette responsabilité", a-t-il assuré.
Avec Agence