Aide algérienne à Kadhafi : le CNT dispose de « beaucoup d’informations à ce sujet »

Aide algérienne à Kadhafi : le CNT dispose de
Ali al-Issaoui, responsable des relations extérieures du Conseil national de transition (CNT) de Libye, a déclaré mercredi à Paris concernant l’aide militaire apportée par l’Algérie au régime de Kadhafi qu’"il y a beaucoup d’informations à ce sujet. Bien plus que la presse n’en a publié."

Interrogé sur cette aide lors d’une conférence de presse qui s’est tenue au Centre d’accueil de la presse étrangère (CAPE), M. Al-Issaoui a indiqué que « Nous nous ne souhaitons pas publier ces informations directement, en particulier, quand cela concerne des pays arabes frères et voisins parce que nous avons le souci de la cohésion arabe et nous pouvons discuter de tout cela de façon bilatérale. »

Un membre de la délégation libyenne a confié à atlasinfo.fr que « Le CNT dispose d’importantes informations » à propos de cette aide. « Il y a un soutien logistique extraordinaire de la part de l’Algérie au régime du dictateur libyen. C’est normal, ce sont deux dictateurs qui s’entraident. Mais nous verrons tout cela après notre victoire », a-t-il souligné.

Le ministre algérien des Affaires étrangères Mourad Medelci a dit lundi à son homologue français Alain Juppé au cours d’un entretien téléphonique que l’Algérie n’avait pas fourni ni véhicules armés aux forces libyennes de Mouammar Kadhafi ni mercenaires.

« J’ai eu un entretien très cordial avec mon homologue algérien. Je lui ai dit « voilà, il y a des informations qui circulent selon lesquelles Kadhafi aurait reçu plusieurs centaines de véhicules armés et transportant des munitions en provenance d’Algérie », a déclaré mardi le ministre lors d’une rencontre avec l’Association de la presse diplomatique française.

« Je lui ai posé la question et il m’a assuré, « croix de fer, croix de bois » que ce n’était pas vrai », a ajouté Alain Juppé.

Lundi18 avril, le quotidien arabophone Al Sharq Al Awsat a révélé que le CNT a remis un mémorandum à la Ligue arabe pour lui demander de faire pression sur Alger pour l’amener à cesser son soutien au colonel Khadafi.

Nicolas Sarkozy a reçu en fin de matinée à l’Elysée le président du CNT, l’ancien ministre libyen de la Justice Moustafa Abdeldjeïl, et lui a assuré que les raids aériens contre les troupes de Kadhafi allaient se multiplier.

Le président du CNT a invité le président français à se rendre à Benghazi, bastion de l’insurrection. "Je pense que cela serait extrêmement important pour le moral de la révolution (libyenne)", a-t-il dit à l’issue d’un entretien de trois quarts d’heure avec Nicolas Sarkozy.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite