La responsable espagnole a déclaré qu’à la suite de ces décisions, il était maintenant temps de « poursuivre le travail sur leur mise en œuvre, en particulier en ce qui concerne les questions les plus urgentes telles que celles relatives à la sécurité alimentaire et à la réponse à la pandémie ».
« Les résultats obtenus en ce qui concerne l’interdiction des subventions néfastes pour la pêche et le moratoire sur le commerce électronique sont des questions très importantes pour l’Espagne, que nous avons défendues dans ce forum », a-t-elle souligné.
La ministre de l’industrie a souligné que « nous avons travaillé très dur pour parvenir à ces accords à un moment géopolitique compliqué ».
La ministérielle de l’Organisation mondiale du commerce OMC a annoncé avoir approuvé vendredi à Genève des accords « historiques » sur la pêche, la levée des brevets anti-Covid et l’insécurité alimentaire.
C’est « un ensemble de résultats sans précédent. Il y a longtemps que l’OMC n’avait pas obtenu un nombre aussi important de résultats multilatéraux. Les résultats démontrent que l’OMC est capable de répondre aux urgences de notre époque », a déclaré la directrice de l’OMC Ngozi Okonjo-Iweala, devant les chefs de délégation des 164 pays membres de l’organisation.