Aboul Gheït critique les déclarations officielles iraniennes sur les manifestations en Egypte

Le chef de la diplomatie égyptienne, Ahmed Aboul Gheït a critiqué, samedi, les propos du guide suprême de la Révolution iranienne, Ali Khamenei, qui a avait qualifié les manifestations en Egypte de " mouvement de libération islamique".

"Au lieu de chercher à détourner l’attention du peuple iranien avec les mouvements politiques en Egypte, le guide suprême ferait mieux de s’occuper de l’Iran et de son peuple qui aspire à se libérer d’un système oppressif", a dit Abou Gheït, cité par l’agence MENA.

Tout en soulignant qu’avec ses déclarations, "Ali Khamenei a dépassé toutes les bornes", M. Aboul Gheït a exprimé le rejet de l’Egypte à "toute tentative de Khamenei ou quiconque d’autre pour chercher à récupérer les aspirations de l’Egypte ou celles de sa jeunesse".

Il a relevé, dans ce sens, que "seuls les mouvements politiques et populaires vers la réforme en Egypte façonneront l’avenir du pays, et non pas les souhaits des mollahs d’Iran", a dit le chef de la diplomatie égyptienne, ajoutant que les propos de Khamenei "traduisent le ressentiment de l’Iran envers l’Egypte".

Vendredi, l’ayatollah Khamenei a estimé que " l’éveil du peuple islamique égyptien était un mouvement de libération islamique " et a "salué le peuple égyptien" au nom du gouvernement iranien.

(Source MAP)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite